Les incontournables de la Gaspésie

Places to see in Quebec

La Gaspésie est un petit coin du Québec où la nature est à l’honneur. La région vit principalement du tourisme et on comprend très vite les raisons.

La Gaspésie est très éloignée du reste du Québec. Il y a peu de gens qui y vivent à cause de cet éloignement. Par contre, les paysages sont à couper le souffle. De par les montagnes jusqu’au bord du Fleuve Saint-Laurent. Le regroupement des plus grandes montagnes du Québec. La vue sur les baleines et une faune diversifiée entre les fous de Bassan et les caribous. La Gaspésie comporte une route principale qui est la 132 et qui longe le bord de l’eau. Il est facile et simple de se promener. Il y a tellement d’endroits à visiter, mais il y a quatre incontournables à faire. Quand on parle de la Gaspésie, on pense au Rocher Percé qui est la place emblématique. Son Géoparc situé pas loin de là qui est un lieu d’activités pour toute la famille. Le parc National Forillon qui est la pointe la plus à l’est de la région. Puis le parc National de la Gaspésie qui regorge des plus belles montagnes de la province.

Le Rocher Percé

Le Rocher Percé c’est la principale attraction de la Gaspésie. Situé à Percé, dans le Golfe du Saint-Laurent. C’est une immense roche avec un trou. Ce qui est impressionnant, c’est de voir cette énorme roche qui émerge de l’eau. L’attraction est gratuite. Il est possible de s’approcher à pied du rocher, mais cela dépend des marrées basses. Il faut faire attention et les accès sont bloqués. Mais il y a toujours moyen de s’y rendre. Sinon, par la voie de l’eau, il y a le kayak de mer ou les excursions en bateau qui incluent la visite de l’île Bonaventure. Dans le secteur, il y a un accès à la plage et à plusieurs magasins touristiques et artisanaux. Vous pouvez consulter leur site pour plus de détails.

A post shared by Karine 🌺 (@kariinesimard) on

 Le Géoparc de Percé

Le Géoparc de Percé est un lieu qui protège la faune et la flore et qui permet de la faire découvrir aux gens qui visitent sa riche diversité. Le Géoparc offre plusieurs activités et sentiers pour se promener. La nouveauté du parc qui n’est pas à manquer est sa plateforme vitrée suspendue. Située à 200 mètres dans les airs sur le Mont Sainte-Anne, la plateforme offre un point de vue remarquable sur le fleuve et le Rocher Percé. Il y a un total de 18 km de sentier dans le parc. Plusieurs points de vue et belvédères sont placés pour montrer la flore dans sa plus grande beauté. Par exemple, il y a la crevasse qui est une fissure entre les rochers et qui est accompagnée de plusieurs belvédères qui donne une vue sur les montagnes. Il y a la grotte ou une petite chute d’eau y coule. La forêt magique qui est composée d’arbres courbés et qui donne un effet enchanteur. Vous pouvez consulter leur site pour plus de détails.

A post shared by Karine 🌺 (@kariinesimard) on

Le Parc National Forillon

Le bout du monde se trouve dans le Parc National Forillon. C’est le Cap-Gaspé qui est à l’extrémité le plus à l’est de la Gaspésie qui est nommé ainsi par les Micmacs pour signifier « là où la terre finit ». Le parc est très grand et offre plusieurs sentiers. Certains de ses sentiers font partie du Sentier international des Appalaches. Il est possible de voir le phare du Cap-Gaspé, de s’allonger sur les plages, de faire les sentiers à pied ou à vélo. Il y a plusieurs belvédères qui permettent d’avoir une magnifique vue sur le parc et le fleuve. Le parc comporte deux entrées qui mènent à des activités et des lieux différents. Les deux entrées proposent des paysages tout aussi intéressants les uns des autres. Ici pour plus de détails.

A post shared by Karine 🌺 (@kariinesimard) on

Le parc National de la Gaspésie

Le parc National de la Gaspésie est du côté nord de la péninsule. Le parc est traversé par la 299 qui relie la ville de Sainte-Anne-des-Monts à Grande-Cascapédia. Sur place, il y a plusieurs activités à faire comme du kayak, de la pêche au saumon, l’observation de la faune et des randonnées pédestres. Le parc regorge des plus hauts sommets du Québec, dont le mont Jacques-Cartier, le mont Richardson, le mont Albert, Le mont Logan et 23 autres sommets, au-dessus des 1 000 mètres. Il est possible de faire du camping ou de loger dans le gite de Mont Albert. Les sentiers offerts sont de niveau facile à difficile et pour la plupart ils offrent des points de vue magnifiques sur les autres montagnes. Ici pour plus de détails.

A post shared by Karine 🌺 (@kariinesimard) on

Visiter la Gaspésie c’est se plonger au cœur de la nature. Chaque endroit a son charme. Du lever du soleil jusqu’à son coucher. Du bord de l’eau jusque dans les montagnes. Chacun peut y trouver son intérêt. Bien qu’il y ait ses incontournables, il ne faut pas oublier la gastronomie du bord de l’eau, les lieux historiques, les produits artisanaux et locaux. Aussi, la Gaspésie offre plusieurs endroits pour dormir et s’héberger. Cela va de piquer sa tente sur la plage à la chambre dans les petites auberges champêtres. La Gaspésie c’est s’évader dans un coin de pays où l’on dirait que le temps s’arrête pour pouvoir admirer les paysages.

À Bientôt!

  • Avez-vous déjà visitez le Québec? Si vous planifiez une visite au Canada, lisez nos guides pour une expérience plus spéciale!
  • Il est important de toujours avoir une assurance voyage quand vous voyager, nous utilisons World Nomads qui est vraiment complet et bon prix!
  • Si vous cherchez encore votre vol, voici comment trouver les meilleurs vols !

Si vous aimez cet article, on vous invite à vous abonner sur notre bulletin AdventureFaktory’s pour rester à l’affût des nouveaux articles et promotions voyages! On vous invite à encourager notre écrivaine voyage et aventurière Karine sur @KariineSimard.

Avertissement: Cette page contient des liens d’affiliation. Nous les utilisons comme un moyen pour nous aider à maintenir notre site web et à poursuivre notre passion. SVP utilisez-les lorsque vous réservez (aucun frais additionnel est ajouté au prix original), car le petit montant qui nous revient nous soutient grandement. Ceci n’est pas un article payant et toutes les opinions sont les nôtres. Merci!

More from Karine Simard Landry

Trois endroits méconnus à visiter en Gaspésie

Le Québec est un endroit incontournable. Si tu visites, surtout en été,...
Read More